Screen FIFA 12 realbarca 55

Publié par sur

Le guide de la démo de FIFA 12

Tout d’abord, un grand merci à David Bryant du “vaisseau-mère”.On a vu pas mal de vidéos de gameplay venant de la Gamescom (que vous pouvez retrouver ici) et on a vu aussi apparaître des complaintes générales : “Il est où le Tactical Defending ?”, “Il est où le Precision Dribbling ?”, “Pourquoi est-ce que ça ressemble autant à FIFA 11 ?”

La réponse est en réalité assez simple à comprendre. Les joueurs présents à la Gamescom jouaient, pour la plupart, leurs premiers matchs sur FIFA 12. À cause des longues files d’attente, ils ne disposaient que d’un match avant d’être, sans ménagement, éjecté de la console. Aucune de ces choses n’aident à la qualité des vidéos et, comme on l’a détaillé dans nos impressions sur le gameplay, certains des nouveaux éléments demandent des heures et des heures avant de s’y habituer. En effet, je ne me sens toujours pas compétent dans l’utilisation de la Défense Tactique.

Alors, pour vous guider dans les eaux tumultueuses des nouvelles fonctionnalités du gameplay de FIFA 12, voici le guide officiel FIFA Soccer Blog de la démo de FIFA 12.

Classe Mondiale ou Légendaire ?

Commençons par le commencement, la difficulté de jeu. Je sais qu’on adore fanfaronner sur les forums et devant nos potes sur comment on a démonté l’ordinateur en Légendaire et gagné le championnat avec 15 points d’avance. Mais FIFA 12 est très différent, avec une profondeur de jeu plus complexe qui nécessite beaucoup plus de temps et de perfectionnement que ces prédécesseurs. David Rutter et Aaron McHardy ont tous les deux admis que les plus hauts niveaux de difficulté ont été une grosse préoccupation afin d’essayer d’ajouter de la longévité au challenge qu’apporte l’intelligence artificielle. Alors pour vous donner le temps de prendre vos marques avec les nouvelles mécaniques de gameplay (en particulier la Défense Tactique) dans la démo de FIFA 12, notre recommandation est de rabaisser la difficulté au moins à “Professionnel” pour vos premiers matchs. Puis vous monterez le niveau au fur et à mesure que vous êtes plus à l’aise avec les nouvelles mécaniques.

Comment dribbler avec précision ?

L’une des fonctionnalités de gameplay dont on a le plus parlé est sans aucun doute le Precision Dribbling. L’extrême fidélité, dans le maniement du ballon, des joueurs, est une chose que la communauté de FIFA a ardemment réclamé et maintenant, cette habileté est mise à notre disposition. Le nom “Precision Dribbling” est quelque peu ambigu dans la mesure où, de par son nom, cette fonctionnalité sert principalement à passer les défenseurs alors qu’en réalité c’est environ 10% de l’utilité de cette fonctionnalité.

Les dribbles de précision ont pour but premier de se sortir est de vous sortir de situations dangereuses où vous êtes sous pression et de vous permettre de créer des espaces. Si vous étiez pris en chasse par plusieurs défenseurs dans FIFA, vous étiez immédiatement stoppés mais dans FIFA 12, l’avantage a littéralement en faveur des attaquants. La destinée de ses joutes rapprochées sont maintenant entre vos mains et grâce à la touche L1 vous pouvez vous sortir des difficultés avec facilité. Le dribble de précision est fait pour créer ces si précieux centimètres pour faire une passe assassine, poser le jeu ou simplement balancer le poids de votre corps pour balancer une mine. C’est le contrôle du ballon à son maximum, certes, mais un outil pour passer à chaque fois les défenseurs,  surement pas.

Notre conseil : Tentez des choses avec ce Precision Dribbling et vous allez pouvoir en tirer le meilleur. Si vous vous en servez uniquement pour vous frayer un chemin dans la surface de réparation, les 10% dont on parlait tout à l’heure est tout ce que vous allez voir. Creusez jusqu’au bout et vous allez bientôt vous demander comment FIFA a-t-il pu se jouer sans cet outil.

Contenir l’opposition

Une des nouvelles fonctionnalités ajoutée au côté défensif de FIFA 12 est le fait de pouvoir contenir, qui avec d’autres éléments forment la Défense Tactique. C’est de loin la mécanique de jeu la plus difficile à maîtriser et trouver l’équilibre de quand et où l’utiliser est crucial pour réussir. Vous activez la fonctionnalité en pressant X/A (PS3/XBOX360) lorsque vous n’êtes pas en possession du ballon et votre défenseur va “contenir”. Vous pourrez par la suite utiliser le stick analogique pour soit vous éloigner ou vous rapprocher de l’attaquant.

Pour commencer, essayer de vous faire au ressenti d’être en train de “contenir” car au début, ça fait un peu bizarre. Les joueurs qui changent machinalement de défenseur lorsqu’ils subissent une attaque se mettront en difficulté et ouvriront des brèches. Il pourrait y avoir un moment où vous vous demanderez “Pourquoi je n’utiliserais pas le Jockeying standard (L2) à la place ?”. Si cette pensée traverse votre esprit, il y a de grandes chances que vous utilisiez la feature Contain au mauvais moment.

Si en face, les passes s’enchaînent rapidement alors le Jockeying sera très utile pour assurer la couverture défensive mais si vous avez besoin d’enfermer un joueur ou si Ronaldo s’avance vers vous avec ses grigris alors le Containing est le meilleur outil pour cette tâche. Le Containing est particulièrement difficile à décrire à l’écrit dans la mesure où il s’agit uniquement d’un feeling. Mais quand vous aurez le déclic, vous saurez exactement quand et où l’utiliser et ainsi mettre en place votre équilibre défensif.

Du timing dans les tacles

Tout comme l’épineuse étape d’apprivoisement du Containing vous devez apprendre à tacler au bon moment dans FIFA 12. Cela a semé un peu de confusion lors de nos premières sessions de test car on sait tous que pour tacler debout il faut presser X (ou A). Ca c’est vrai jusqu’à ce que votre défenseur décide d’utiliser le Containing qui s’active également avec X (ou A). Alors quand vous utilisez le Containing le tacle debout s’utilise en appuyant sur O (ou B). Troublant hein ?

Maintenant, dans FIFA 12, vous devez prendre votre temps et réfléchir avant de tacler parce que si vous y allez trop tôt vous allez vous faire éliminer en un éclair et si vous y allez trop tard vous allez commettre une faute grossière. Encore une fois, il s’agit de feeling alors utilisez le Jockeying devant l’attaquant, prenez votre temps et lorsque vous sentez que c’est le moment d’intervenir, taclez. La première fois que vous parvenez à faire ça, c’est un sentiment vraiment spécial et lorsque vous enverrez valser l’attaquant vous risquez de sortir un petit sourire car vous savez que tout ça est votre propre travail.

Le Containing et les tacles avec timing vont de paire dans FIFA 12. Toutefois, nous vous recommandons des les découvrir séparément dans un premier temps et par la suite, commencer à les associer. Ne vous jetez pas, prenez votre temps et comme le dirait Rio Ferdinand “Restez sur vos pieds”.

Les tirs

Une des choses dont tous ceux qui ont joué à FIFA 12 ont parlé avec enthousiasme est la nouvelle physique de balle, celle-ci ayant été entièrement revue. L’aspect pour lequel cette revue a eu le plus gros impact est le tir. La balle pèse a présent beaucoup plus lourd et lorsque les ballons sont frappés avec puissance, vous sentez ce bruit sourd alors que l’énergie transfère vers la balle. La trajectoire de la balle est beaucoup plus superficielle et ces courbes gauche/droite sauvages ont été atténuées pour les rendre plus réalistes.

La nouvelle physique de balle ouvre des possibilités infinies de marquer des buts différents et réalistes, ça vaut alors vraiment le coup de tenter des frappes dans des angles inédits. Vous pouvez envoyer des torpilles longues distances, puissantes et au raz du sol mais le plus impressionnant est la possibilité de mettre des frappes instantanées qui déstabilisent les gardiens de buts.

La première fois que vous atterrissez dans l’arène, faites quelques pas et lâchez votre première frappe FIFA 12, vous sentirez la différence. Tirer dans FIFA 12 est  majestueux, alors appuyez sur la gâchette, soyez inventif et vous ne serez pas déçus.

Temps et espace

Purement et simplement vous avez maintenant le temps et l’espace dans FIFA 12. Avec la ridicule pression façon missile thermo-guidé qui disparait et un système défensif remanié qui se concentre sur le Jockeying et le timing, vous aurez le temps et l’espace de faire tourner le ballon et construire méthodiquement. Tout ceci est fait pour que, dans FIFA 12, vous ne fassiez pas tout à 100 à l’heure. Si vous poussez le bouton d’accélération à chaque fois que vous avez le ballon alors l’IA va naturellement intervenir sur vous dans la mesure où vous représenterez une menace. Si vous avez un bout de gazon de libre alors accélérez, mais au coeur du terrain, un jeu plus orienté vers la conservation de balle est conseillé.

L’une des choses qui a ravit Tom (Mills de FSB.com, NDLR) dans FIFA 12 jusqu’à présent est la possibilité d’effacer un joueur uniquement avec le stick analogique gauche, une chose que nous attendions tous. Alors vous n’avez plus besoin de sprinter en continu et si vous vous trouvez dans une situation compliquée, vous avez le Precision Dribbling pour trouver ces petits centimètres dans lequel vous engouffrer.

Réussir avec le nouveau gameplay de FIFA 12 est dû autant au features implémentées qu’à la manière dont vous jouez. Passez quand vous devez faire la passe, dégagez le ballon lorsqu’il y a danger, utilisez votre meneur de jeu et pratiquez un jeu léché et agréable à l’oeil. Mais surtout, prenez FIFA avec ouverture d’esprit, c’est un nouveau jeu, peut être pas révolutionnaire mais quand même, différent.

Assisté, Semi ou Manuel ?

On a eu plusieurs fois ce débat sur FSB au cours des dernières années et pour être totalement honnête, j’en ai marre. Jouez au jeu de la manière dont vous voulez et ne commentez pas sur la manière dont untel joue. Mais en tant que connaisseurs de FIFA, nous pensons que certaines des aides de FIFA doivent disparaître, simplement pour rendre le jeu meilleur. Ce n’est pas une manière de prendre les gens de haut mais simplement la croyance que le jeu manuel offre une version beaucoup plus réaliste du jeu.

Alors comme un minimum d’effort, nous recommandons de régler les passes et les frappes sur Semi. Par la suite si vous voulez intégrer du manuel ici ou là, allez-y. Retirer les stabilisateurs peut être une expérience décourageante pour la plupart des joueurs de FIFA mais pour les autres c’est l’assurance d’être récompenser au décuple.

Alors voilà, la démo sort bientôt [elle l’est à présent, NDLR]. Il va y avoir flux sans fin de vidéos, d’opinions, de débats, d’arguments et j’en suis sûr, beaucoup d’amour également mais rappelez vous : ce n’est qu’une démo et le real deal va nous arriver dans quelques semaines.

Notre plus gros conseil ? Prenez du plaisir avec cette démo de FIFA 12.

 

 

Participez à la discussion