FUT - Le projet brésilien 2

Publié par sur

FUT : Comment construire son équipe ?

Qu’on se le dise, en ce moment, FIFA Ultimate Team est au centre de toutes les discussions du coté de chez EA Sports. Mise en avant de la signature de Leo Messi avec une carte stratosphérique, tournois avec pas mal de crédits à remporter et plus récemment l’annonce de la sélection de l’année avec des cartes surboostées à trouver font qu’énormément de joueurs s’intéressent à ce mode de jeu pourtant déjà présent depuis FIFA 09…

Notre confrère Tom Mills vient d’ailleurs d’y consacrer un article pour le compte de FIFA Soccer Blog. Assez peu enclin à jouer à ce mode de jeu au début, il y a finalement succombé et revient avec brio, et avec quelques explications, sur les points importants de FUT qu’il est important de connaitre pour y prendre du plaisir…

Tom Mills – FIFA Soccer Blog France

Présent dans la série FIFA depuis l’édition 2009, le mode de jeu FIFA Ultimate Team est de plus en plus joué par les fans de FIFA, certains allant même jusqu’à acheter FIFA juste pour ce mode de jeu. Bizarrement, je dois avouer que je ne m’y suis jamais vraiment intéressé. La faute sans doute au système de création d’équipes que j’ai longtemps trouvé étrange ainsi qu’au manque d’authenticité qui m’a longtemps incité à jouer en mode carrière plutôt qu’en mode Ultimate Team.

Ceci dit, j’ai chaque année tenté de créer mon équipe de rêve en ouvrant quelques packs gratuits et en jouant quelques matchs quand j’avais le temps et l’envie. Je n’avais jamais pris le temps de comprendre comment se faire une bonne équipe, ni de mesurer l’impact d’une bonne alchimie pour son équipe. Mon équipe FUT Génération représente d’ailleurs fort bien mon niveau et mes connaissances de l’époque…

Vous en conviendrez, c’est un peu la pagaille. Je ne dois mon 59 en entente collective qu’à l’aile droite 100% française de mon équipe. Après coup, je me rends compte que je ne savais vraiment pas ce que je faisais…

Mon équipe actuelle ressemble dorénavant à ceci :

Bien que ces deux équipes soient totalement différentes, il convient de noter que j’ai toujours garder la même organisation et la même façon d’agir dans FIFA Ultimate Team. Il y a bien sur des équipes plus talentueuses que la mienne réalisées par des fans de FUT qui profitent du marché pour augmenter leurs crédits, gonflant artificiellement leurs joueurs pour les revendre ensuite. Loin de moi l’idée de les discréditer, mais pour arriver à mes fins, je me suis juste armé de patience et uniquement utilisé les joueurs de mes packs mensuels reçus avec mon édition collector.

Je ne prétends pas tout connaitre de FIFA Ultimate Team, loin de là. Je veux juste vous montrer qu’il est possible de monter une équipe de bonne qualité, sans grande dépense et sans une grosse expérience du mode de jeu. Juste avec de la patience.

Le plus difficile au début reste de savoir quel type d’équipe vous souhaitez construire. Sachant qu’il y a une infinité de possibilité, il faut prendre en compte votre envie et le fait que certains tournois requièrent des impératifs assez précis. Certains ont tendance à créer plusieurs équipes (Une Bronze, une Argent, une Or, etc.) de façon à pouvoir participer à toutes les compétitions. Personnellement, j’ai décidé de ne créer qu’une équipe en Or composée de joueurs brésiliens, avec une formation en 4-4-2.

Pourquoi me direz-vous ? J’ai eu le chance d’avoir tout d’abord pas mal de brésiliens dans mes packs de Janvier. Après une petite observation, j’ai remarqué que la majorité de mes joueurs préféraient jouer en 4-4-2. Je me suis donc orienté naturellement vers un 4-4-2 brésilien avec les joueurs qui composaient mon effectif et les dons quotidiens.

Mon choix entériné, j’ai donc décidé de céder tous les joueurs qui ne rentraient pas dans mes plans. J’ai donc placé ces joueurs dans ma pile d’échanges de façon à les vendre. Premier problème, je n’avais aucune idée de la valeur de mes joueurs

Je me suis donc mis à observer le marché mais au final, la divergence des prix proposés ne m’a pas aidée. J’ai donc fixé moi même les prix, quitte à les baisser petit à petit selon les ventes de mes joueurs. Vu que la majorité des ventes se font dans les dernières secondes, j’ai toujours privilégié les enchères courtes. Certaines de mes ventes m’ont clairement beaucoup remporté, d’autres par contre ont été clairement à l’avantage de l’acheteur, c’est le jeu…

Afin de compléter mon équipe de la meilleure des façons, je me suis servi de l’outil de recherche avancée pour trouver mon bonheur. J’ai remarqué que pour les mêmes joueurs, avec les mêmes caractéristiques, les prix pouvaient être très différents. Cela m’a fait comprendre qu’il ne faut surtout pas s’entêter à vouloir un joueur. Il faut savoir dire stop quand le prix commence à s’envoler, quitte à attendre quelques minutes pour voir arriver de nouveaux joueurs. Ici encore, la patience m’a fait gagner un joli paquet de crédits. J’ai réussi à avoir quelques grands joueurs pour trois fois rien.

Au total, j’ai dépensé 78 250 crédits pour mon équipe. Mon plus gros achat a été Maicon avec un transfert à 23 250 crédits et cela par obligation. En effet, seul deux latéraux brésiliens dépassent les 80 de moyenne et rentrent dans mon 4-4-2, il s’agit de Dani Alves et de Maicon. Le premier est totalement hors de prix et le second se vend entre 25 000 et 30 000 crédits. J’ai donc du me résigner à le signer pour 23 250 crédits. Une affaire pour un joueur de cette qualité quand on sait que le prix d’achat direct de Dani Alves est supérieur à la somme totale dépensée pour toute mon équipe !

Bien sur, mon équipe pourrait encore être améliorée. Certaines positions de mes joueurs ne coïncident pas avec le poste de la formation mais je suis plutôt satisfait. Notamment du fait que je ne suis pas rentré dans le jeu des combines douteuses de FIFA Ultimate Team pour gagner des crédits.

Maintenant que je sais comment monter rapidement une équipe et pour peu de crédits, je pense jouer quelques tournois et pourquoi me monter une équipe bronze. En étant patient, bien entendu…

Un grand merci à Tom Mills de FIFA Soccer Blog ! Vous pouvez d’ailleurs aller le remercier personnellement sur la version anglaise de l’article, ça lui fera plaisir !

Related posts:

  1. Les sliders détaillés
  2. Les détails de la MAJ 1.03 de FIFA 12
Participez à la discussion
  • Alex

    Bonjour,
    J’aimerais bien continuer de construire mon équipe ultimate team, mais à chaque match joué quelqu’en soit le résultat sa me le compte comme une défaite! Un bug récurrent qui arrive à la plupart des possesseurs de fifa 12 que je connaisse! Je ne sais plus quoi faire car mes requêtes que j’ai envoyées au centre d’aide EA restent sans réponse depuis le 10/10/11!

  • Lyzed

    Mouai faut les sortir les 25k crédit…. perso j’arrive a éco 7500 et apres je dois prendr eun pack pour avoir des contrats…
    donc je me demande bien comment il fait le mec ! sans zoné le marché des transferts !